LA MAISON DES FERRÈRE ET DU BAROQUE PYRÉNÉEN

La Maison des Ferrère et du Baroque pyrénéen née de la volonté du maire d’Asté, Jean Galiay, et de l’association Connaissance des Ferrère et du Baroque pyrénéen fondée par Philippe Guitton et Anne Vedere, a été inaugurée en décembre 2002.

Elu maire d’Asté en 1995, Jean Galiay avait à cœur de faire revivre l’histoire prestigieuse de la vicomté d’Asté, alliée à la maison d’Aure au milieu du XIIIème siècle et à la puissante famille des Gramont, au début du XVIème. Asté connut des visiteurs illustres comme Henry IV ou Pitton de Tournefort. La famille Ferrère y créa un foyer d’artisans actif pendant 150 ans.

La maison où vécurent les Ferrère appartenant à un particulier, la commune ne pouvait en faire l’acquisition. Mais l’ancienne épicerie du village, particulièrement bien située en face de l’église, tout près de la place Gramont, avec vue sur les ruines du château, s’avérait être un endroit idéal.

Jean Galiay contacta les héritiers, qui très heureux à l’idée de voir transformer la maison familiale en musée, acceptèrent de vendre. Le conseil municipal approuva l’initiative du maire. A partir de là, commença un long travail de conception et de réalisation du projet pour la commune et l’association. Philippe Guitton, en tant qu’architecte, se chargea des plans et de la direction du chantier.

Le projet reçut un accueil très favorable auprès des autorités : le montant des travaux fut subventionné à 50% par :

  • la  D.G.E. (Dotation Globale d’Equipement), subvention de l’Etat
  • le F.A.R. (Fonds d’Aide Rural), subvention du Conseil Général
  • l’enveloppe d’urgence
  • le F.R.I. (Fonds Régional d’Intervention), subvention de la Région
  • la réserve parlementaire (subvention de l’Etat accordée par le député Pierre Forgues).
Détail baroque visible à Lies
Lies, angelot